Tout savoir sur les avantages de la 4G

Déjà opérationnelle aux États-Unis , la 4G qui est la quatrième génération de réseau mobile n’est pas encore disponible effectivement en France. En effet, les trois opérateurs historiques de téléphonie mobile que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom qui ont obtenu de l’Arcep la licence d’exploitation de cette nouvelle technologie n’ont pas encore démarré leurs activités. Mais malgré ce retard français, il importe de faire connaître aux amoureux de high-tech en matière de téléphonie mobile et services associés, les nombreux avantages de la 4G.

Les différentes utilisations de la 4G

Dans l’attente de la mise à leur disposition des services 4G, les nombreux clients des opérateurs titulaires de la licence d’exploitation de la nouvelle technologie se posent un tas de questions. Et les interrogations relatives aux divers usages du successeur de la 3G sont parmi celles qui reviennent fréquemment. Alors à la question la 4G pour quelles utilisations, il faut répondre ceci: la quatrième génération de réseau mobile permettra aux clients de profiter de l’ensemble des usages qu’offrait la 3G. Ainsi, comme par le passé il sera possible d’écouter une radio, consulter un site Internet, télécharger une application ou un fichier ou encore regarder une vidéo.

Comme on peut le voir pour ceux qui bénéficient déjà de services des technologies précédentes telles que la 3G et la 3G+, il ne s’agit pas vraiment de révolution si on s’en tient à ces fonctions. Cependant, l’apport de la 4G c’est que les utilisateurs pourront faire toutes ces opérations susmentionnées plus rapidement. Ce qui permet un gain de temps énorme. De plus, la qualité qu’elle offre sera meilleure que celle d’aujourd’hui. En outre, cette nouvelle technique de communication permettra de faire plusieurs choses de manière concomitante. Cela signifie par exemple qu’on pourra naviguer sur Internet en même temps qu’on regarde une vidéo. Mieux encore, cette technologie permettra d’assister à des retransmissions vidéos d’évènements en direct depuis son téléphone portable avec une qualité de son et de vidéo HD, de réaliser des vidéoconférences via son appareil mobile avec une très bonne qualité de visio ou encore streamer des évènements auxquels on assiste au moyen de son mobile. On pourrait continuer et la liste reste très longue. Par conséquent, il est certain que la 4G qui fait aujourd’hui l’actualité, offrira beaucoup plus de possibilités aux utilisateurs de smartphone de l’hexagone.

La 4G pour plus de vitesse

Parmi les nombreuses innovations que va apporter la 4G aux abonnés des opérateurs de téléphonie mobile tels que Bouygues Telecom, SFR et Orange, il y a certes l’amélioration de la qualité mais bien plus la rapidité d’exécution des différentes tâches. Ainsi, avec cette nouvelle technologie, la vitesse de surf de la 3G pourrait être multipliée par dix. Ainsi par exemple, alors que pour télécharger un morceau de musique de 5mo, on mettait 3 secondes avec la dernière version de la 3G, on le fera en seulement 1 seconde avec la 4G. Un autre exemple concerne le téléchargement d’un film en HD de 5Go qui prendra que 17 minutes, tandis qu’il faut plus de deux heures et 10 secondes pour la 3G+.